Le jeu vidéo ne va plus seulement nous divertir, mais il passe aux choses sérieuses en souhaitant nous former, nous apprendre. Les profs vont devenir virtuels et peut être sympas?
Le 3 décembre prochain se tiendra à Lyon le 3ème Serious Games Sessions Europe.
Les serious games, "jeux sérieux" en français sont de véritables outil s de formation, communication, simulation, ces jeux sont une adaptation utile du jeu vidéo au service des professionnels.
Nous avions à présent des applications des TIC, d'Internet à la formation, les serious games sont une réexploitation du jeu vidéo pour réaliser du e-learning.
Voici des exemples de "jeux sérieux"qui seront présentés au salon de Lyon: apprentissage des nano-technologies, hopital virtuel pour les futurs médecins, lutte contre le vieillissement cérébral et l'échec scolaire, maitriser des incendies, ou encore conduire des ponts roulants.
Christophe Batier responsable de l'équipe de développement de la plateforme de formation Spiral était là bas aussi pour présenter le travail réalisé par l'Université Lyon 1 autour des serious games ...
Regardez donc ce que l'on est capable de faire à Lyon quand le service Practice s'y met:
http://spiral.univ-lyon1.fr/00-perso/Microsim_23_01/23_01_microsim_tv.html
- Blog Jeux sérieux: http://www.jeux-serieux.fr
- Blog Spiral: http://spiral.univ-lyon1.fr/entree.asp?id=170&id2=80&id3=624&objet=article
- Dossier documentaire que les serious games par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche(pdf) : http://www.educnet.education.fr/chrgt/jeux_serieux.pdf
- Dossier France inter :http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/reporter/index.php?id=62143
- Ecoutez le reportage sur France Inter: http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=10814&BD=05122007
0 Responses to "Ca a joué sérieusement à Lyon":
Enregistrer un commentaire