Le « Torrent poisoning » arrive avec Seedfuck

Posted on dimanche 30 mai 2010 by Stéphane Leprince

Un code informatique générateur de fausses adresses IP devrait vite polluer les réseaux Peer to Peer et rendre une fois de plus difficile l'application de la loi HADOPI


Ce script Open source de 5ko, nommé poétiquement "Seedfuck" pourra être ajouté aux logiciels Peer to Peer et générera à la fois de fausses identités et de fausses activités sur les réseaux Torrent.
Ainsi pour la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet qui sera chargé de surveiller les "crimes" du téléchargement, la tâche sera très complexe. Imaginez que dans les enquêtes criminels, les assassins aient un moyen de créer extrèmement rapidement de faux meutres, et faux indices qui se propageraient partout. Les enquêteurs seraient alors perdus entre vrais et fausses pistes, et vrais et faux meutres!!!
Imaginez aussi un système permettant d'embrouiller les radars fixes de fausses photos qui se mélangeraient aux vraies, et vous pourriez recevoir alors une photo truquée sur laquelle, par hasard, vous verriez votre plaque d'immatriculation sur une photo prise par un radar à un endroit où vous n'êtes jamais passé avec votre voiture :-(



Ce petit bout de code permet donc une fois de plus de démontrer qu'une adresse IP ne correspond pas forcément une personne...et est extrêmement falsifiable.

Hadopi avait amené la polémique, car même si vous ne téléchargez pas, vous pouvez être attaqué par Hadopi pour téléchargement illégal si votre voisin vous a piraté votre accès Wifi et que vous n'avez pas installé de logiciels espions de l'état (officiellement appelé de "sécurisation") censé vous protéger. Cette fois avec Seedfuck, même sans Wifi chez vous, votre adresse Ip peut vous porter préjudice: si votre adresse IP est utilisée par hasard par Seedfuck, vous pouvez être coupable même sans avoir jamais téléchargé! Il faudra alors prouver que vous n'êtes pas coupable...moyen moyen....
Le député UMP  Michel Zumkeller, en a même rédigé une question au Ministre de la Culture, Frédéric Mitterand pour lui demander son avis sur le sujet et le risque pour les internautes innocents. 

Par contre, attention, cette utilisation de Seedfuck pourra être attaquable en justice pour ursurpation d'identité.
De plus, la multiplication de fausses ip et de faux "tracker" risque de polluer les réseaux torrent et risque de saturer ses connexions .

Sources:

0 Responses to "Le « Torrent poisoning » arrive avec Seedfuck":