Leçon marketing par Apple: spot de pub pour Facetime

Posted on dimanche 13 juin 2010 by Stéphane Leprince

La nouvelle version de l'Iphone qui sortira le 25 juin 2010 intègrera désormais (enfin) une caméra en façade pour pouvoir effectuer des appels en visio.
Appelé Facetime, cette nouvelle fonctionnalité est bien vendue dans un spot de pub d'Apple qui vante un outil pourtant intégré dans la plupart des smartphones des marques concurrentes depuis plusieurs années!





La visio n'a jamais explosé sur les téléphones mobiles, souvent pour des problèmes de réseaux des opérateurs incapables de fournir des débits suffisants entre les interlocuteurs. Pourtant les téléphones sont prêts depuis longtemps et intègre pour une bonne majorité une caméra permettant de se prendre en photo ou de se filmer.
Dans ce spot d'Apple, Apple nous montre que grâce à cette "innovation", même les sourds et muets vont pouvoir communiquer avec un téléphone portable! Ce sont vraiment des gentils chez Apple!
Joli coup, et étonnant que ni opérateurs, ni fabricants de téléphone n'est pensé jusqu'à présent à utiliser cet argument percutant!

Comment va se développer cette fonctionnalité visio avec son arrivée sur Iphone?
Va-t-elle permettre de faire prendre enfin son envol à la visio avec des réseaux 3G plus étendus qu'au lancement de cette option d'appel? (l'Iphone a réussi à prouver dans le passé qu'on pouvait surfer sur le web avec un téléphone, là où les autres avaient échoué)

En tout cas, fidèle à elle même, Apple se démarque en ne proposant de pouvoir utiliser la visio sur Iphone 4 seulement...entre iphone 4.

4 Responses to "Leçon marketing par Apple: spot de pub pour Facetime":

Anonyme says:

Pour le moment, ce ne sera possible qu'entre iPhone 4… Mais il me semble qu'Apple a annoncé que le protocole sera disponible pour tous les constructeurs. Apple tente donc d'imposer sa technologie à tous. Mais si elle réussit, alors on pourra passer des appels visios depuis n'importe quel portable, iPhone ou pas !

Stéphane Leprince says:

Merci pour ce complément d'infos;)

Emmanuel de Saint-Bon says:

En 2003 ou 2004, l'un des responsables marketing de Nokia (entretemps passé chez Apple)m'avait affirmé que la vidéoconf sur un mobile, c'était "l'anti-mobilité", justement parce que le mobile bougeait, que l'image était donc secouée et saccadée et que ça lassait vite les gens.

Je trouvais que c'était une remarque pleine de bon sens...

On va maintenant savoir si l'évolution des usages, l'amélioration des réseaux et la force du marketing d'Appel peuvent faire de cet usage un succès commercial. Encore une fois, Apple parviendrait à mieux commercialiser ce que d'autres ont inventé avant lui...

Stéphane Leprince says:

Merci Emmanuel pour cette anecdote, mais qui aurait pensé que les gens s'enverraient des messages textes dans la rue tout en marchant!
Je pense que si l'outil est suffisament fiable et convivial, les usagers trouveront vite à quel moment et dans quel lieu il sera le plus efficace et pertinent de l'utiliser...
Merci encore pour ta participation à Yooztic ;)