Mon avatar a fait son premier concert en monde virtuel avec Miss Ofely et Cattleg

Posted on samedi 5 février 2011 by Stéphane Leprince

Lors des rencontres d'Autrans, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Cattleg, blogueuse et exploratrice du web, qui m'a gentillement proposé de m'accompagner pour une exploration d'univers 3D virtuels.
Après la rencontre réelle avec Cattleg, hier au soir, avait lieu les retrouvailles en virtuel cette fois dans la "grille" de Francogrid.


Après quelques messages messages envoyés par twitter, nous nous retrouvons en ligne tous les deux. Kat m'avait envoyé auparavant dans la semaine, des liens vers des tutos pour préparer ce "voyage".
J'avais pas fait le travail préalable et n'avait pas préparé "mes bagages" pour l'exploration.

Retours dans mes mails, tweets, recherche sur Google et envois de liens par Kat, et en une quizaine de minutes, je rentrai dans l'univers virtuel.

Sous Windows 7, avec Chrome en navigateur, tout s'est passé sans encombre et rapidement...
  1. S'inscrire et se créer un avatar sur le site Francogrid, metavers 3D francophone libre. Une association et communauté qui organise des rencontres évènements dans son univers virtuel qu'elle administre: http://francogrid.org/user/register
  2. Valider la création de son compte en allant dans sa boite mail, cliquer sur le lien de validation reçu
  3. Télécharger et installer l'application qui permettra d'afficher l'environnement 3D et de s'y déplacer. Kat me conseille Hippoviewer, une application libre : http://forge.opensimulator.org/gf/project/opensim-viewer/frs/ on y trouve une version pour Pc et une pour Linux.
  4. Il faut paramétrer (très simplement) l'application en ajoutant l'adresse de Francogrid 
Vous trouverez un tuto ici pour reprendre toutes ces étapes: http://www.bibliotheque-francophone.org/2009/03/comment-aller-sur-lile-biblio.html . Il y a évidemment Geeknaute, le blog de Kat pour un tuto détaillé: http://geeknaute.blogspot.com/2010/12/inauguration-de-lile-explor3d-sur.html d'où est extrait la vidéo ci-dessous.






L'univers exploré repose sur Opensim qui est un serveur de mondes virtuels. Opensim est un simulateur de régions 3D open source et est compatible avec les viewers Second Life.



Si je fais cette exploration, c'est à la fois par attrait pour ces mondes virtuels et aussi pour un projet de formation à distance pour les étudiants de la licence pro Colibre.


Puis arrive le moment des retrouvailles en 3D, tout se construit rapidement sur mon ordinateur portable, c'est fluide, et je découvre l'avatar de Kat, avec ses deux chaussures différentes...et son pseudo. 


Nous arrivons chez elle, dans son univers de Francogrid, dédié à l'expérimentation, l'Explor3D et dans lequel on pourrait envisager une séance de formation à distance.


On se déplace très facilement si on a déjà joué un jeu vidéo. Des boutons cliquables dans l'interface permettent de se retourner, avancer/reculer et de ...Voler!
Me laisse vite prendre au "jeu" (je suis bon public, dès qu'il s'agit d'expérimenter et jouer avec les technos).


Kat me propose ensuite de rencontrer Ange, qui nous fait une démonstration dans son univers consacré à Moodle de ce qu'il vient d'aménager: tableau avec projection de cours (un cours sur la prise en main de Moodle), une vidéo mp4 projeté sur un autre tableau, une borne de connexion à la plateforme elearning.


 Il se construit et expérimente son espace de formation opensim.
La qualité des documents consultables est bluffante de netteté.
Le viewer qui permet de se déplacer en 3D permet en zoomant à l'aide de la roulette de souris de basculer en vue à la première personne, ce qui rend l'expérience réellement immersive.

La souris dans ce mode permet de contrôler le regard et s'attacher à observer les autres avatars s'exprimer de manière plus réelle.


Sloodle For Social Studies from andrew wheelock on Vimeo.

Il nous montre sa nouvelle borne de connexion avec sa plateforme de formation Moodle par le biais de Sloodle.


Le téléport est une fonction qui permet de se déplacer sur une autre map, un autre espace virtuel. Il est possible d'inviter les autres avatars à s'y rendre pour gagner du temps et éviter de se perdre. Je m'y fais inviter avec Kat pour aller alors à un concert...et oui, il y a un évènement ce soir sur Francogrid.
Nous allons alors nous ballader sur la carte "cevennes" où se déroule l'évènement!


Une fenêtre de chat traditionnelle permet d'échanger entre spectateurs et avec l'artiste,
ou de manière privée entre certains participants


Dans cette salle de concert, les avatars dansent, et une chanteuse est sur la scène, elle se nomme Miss Ofely ( http://www.missofely.net/ ) .
La magie s'opère alors quand je comprends dans les préférences de l'application Hippoviewer, que j'avais mal réglé une option (bien que Kat m'ait dit à un moment de mettre toutes les réglettes d'option à fond au cours de l'exploration...). Je découvre et comprends alors, qu'il y a une vraie chanteuse derrière cet avatar, qu'elle joue live, et qu'entre les chansons elle parle à son public d'avatars qui danse parfois tel une horde de zombis...
Elle réagit alors aux échanges par le biais du chat intégré, et le public répond, remercie, encourage...une vraie rencontre. Rendue possible également par un faible nombre de spectacteurs, mais qui rend l'instant vraiment sympa et intéressant. Une sorte de showcase intimiste...
Le son est vraiment de qualité, sans accroc, avec une connexion adsl.

Mais la réalité, le "IRL" (In Real Life) prends le pas sur l'explor3D, mon fils veut faire son caca, doit aller monter se coucher, et n'a toujours pas voulu manger....
Je décroche un peu, puis en profite pour partager  l'instant vécu sur Youtube...


La musique n'est pas forcément ma tasse de thé, mais à la réécouter, elle prend un air d'hymne et comme toute musique marque l'instant vécu.

L'expérience est belle et provoque l'émotion, l'excitation d'en découvrir plus. Les gens rencontrés respectent la charte de Francogrid, ils sont avenants, communicants,accueillant et respectueux.


Immédiatement après la séance, des liens se créent sur Twitter, Youtube...


Mon sac de voyage est désormais bien installé, bien paramétré, je suis prêt pour rentrer plus vite sur Francogrid la prochaine fois.


UN AUTRE GRAND MERCI A KAT D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME M'ACCOMPAGNER COMME PROMIS


0 Responses to "Mon avatar a fait son premier concert en monde virtuel avec Miss Ofely et Cattleg":