J'ai mon journal en ligne, non, ce n'est pas un blog, c'est un paper.li

Posted on mercredi 17 novembre 2010 by Stéphane Leprince

Twitter est une source d'informations en ligne qui permet de découvrir ce que veut dire la frustration si vous êtes un curieux, et que vous n'avez pas tout votre temps à passer à découvrir toutes les actus qui proviennent de tous les internautes que vous suivez sur ce site. Paper.li pourrait bien vous arranger en vous créant une page synthétique une fois par jour de toutes ces actus.

Paper.li qui vient de sortir en français et dans quelques semaines, sera également disponible en version espagnole. Ce site est un vrai succès: plus de 1000 journaux voient le jour quotidiennement, et il en existe déjà plus de 100 000 dans le monde!

Pour créer un compte sur Paper.li, on vous propose d'utiliser votre compte Twitter ou Facebook, puis pour la création d'un journal, il vous suffira d'indiquer l'adresse de votre page Twitter. Vous pourrez également créer un journal thématique, en utilisant les tags inclus dans les tweets, des mots clés ou encore des listes twitter. Vous pourrez créer par exemple un journal consacré aux TICE ou la FOAD, en utilisant le hashtag approprié #tice ou #foad, vous obtiendrez alors un ensemble d'articles mis en page de manière très claire sur ces thèmes exclusivement.



L'intégration dans votre journal des médias comme les photos, vidéos, rend vos flux twitter plus vivants et agréables à lire.
Comme dans un grand quotidien, vous aurez automatiquement vos articles organisés par thématiques sur la une de votre journal, et des rubriques accessibles par un menu horizontal en haut de page.
Comme dans un vrai journal, il y a de la pub au milieu, mais elle n'est pour l'instant pas trop envahissante.

Les journaux Paper Li sont publiés une fois par jour, et automatiquement, un tweet est publié sur votre page twitter. Vous pourrez même en recevoir une version par courriel! Le site vous autorise la création de 10 journaux différents, de quoi passer du temps devant son écran...

Une toute autre approche de la veille, bien différente des agrégateurs RSS comme Netvibes et Google Reader et un résultat bluffant au final bien que toujours en version alpha.

Sources: Univers Freebox, Locita,
Liens: mon journal Paper.li , Paper.li, Smallrivers,

0 Responses to "J'ai mon journal en ligne, non, ce n'est pas un blog, c'est un paper.li":