Qu'allez vous bien pouvoir explorer à présent?
Cette fois Google nous propose de partir à l'aventure dans le corps humain!
Une nouvelle version du navigateur de Google, Chrome, est désormais disponible en version Beta pour Windows, Mac et Linux. Cette nouvelle version en test apporte plusieurs nouveautés.
Parmi ces nouveautés, l'intégration du WebGL. Cette technologie qui repose sur celle du javascript va permettre de pouvoir afficher des contenus 3D dans nos navigateurs. Firefox l'intègrera dans sa version 4 tout comme Safari et Chrome. Les autres navigateurs l'intégreront également dans un futur proche.
Pour la sortie de cette version de Chrome, Google en profite pour exploiter le WebGL et nous permet de nous rendre compte de ce que les navigateurs nous proposeront couramment. Google lance Google Body Browser
Une fois la nouvelle version de Chrome installé, rendez vous sur ce site qui pour l'instant est dans le "labs" de Google, la section de Google qui nous propose d'expérimenter en avant première les nouveaux outils que Google propose en test.
Arrivé sur le site, le corps d'une femme (une vague ressemblance avec mon entraineuse personnelle Wii-Fit...) apparait...
Habitué à la navigation dans Google Earth, vous manipulez très rapidement le corps de cette dame dans tous les sens...
Sur votre gauche, une barre supplémentaire a été ajoutée aux outils de navigation qui vous permettra d'enlever des couches du corps humain pour faire apparaitre: squelette, système nerveux...
Il ets possible gràce à cette barre de faire apparaitre progressivement par transparence les couches inférieures de l'anatomie et aide vraiment comprendre comment nous sommes constitués.
La fluidité de l'animation des rotations, zooms, est tout simplement bluffante!
Dans cette barre de navigation, il y a également un bouton "libellés" qui va vous aider à vous réperer en vous affichant le nom des organes en superposition au corps humain.
Si vous souhaitez aller directement explorer une partie du corps, un organe, vous trouverez un moteur de recherche en haut à droite de la page avec outil de recherche instantanée intégré.
Un vrai carton annoncé pour Google et qui ravira aussi bien les professionnels de santé que la plupart des internautes, curieux de comprendre la machine humaine.
Couplé à une interface de navigation avec des manettes à détection de mouvements comme la Wii (comme le projet d'anatomie 3D réalisé par l'équipe ICAP de Lyon1: http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/ qui utilise des documents au format PDF 3D) ou aux interfaces tactiles des smartphones ou tablettes, l'exploitation de Google Body Browser s'avère aussi passionant que l'était le projet Visible Body à son lancement. Je donne des cours de santé dans lequel j'exploite les tic et ressources en lignes, je suis impatient de mettre en exploration les stagiaires sur Body Browser dans mes prochains cours.
A voir également, le corps humain virtuel en ligne...bien moins fluide mais complémentaire http://www.ikonet.com/fr/sante/corpshumainvirtuel/
- Google Body Browser: http://bodybrowser.googlelabs.com
- Google Labs: http://www.googlelabs.com/
- Téléchargement du navigateur Google Chrome 9 en version Beta avec WebGL intégré: http://bodybrowser.googlelabs.com/
- Visible Body: http://www.visiblebody.com
- Corps humain virtuel: http://www.ikonet.com
- Service ICAP de Lyon1: http://icap.univ-lyon1.fr/
0 Responses to "Il y a un Google pour tout: partons explorer le corps humain":
Enregistrer un commentaire