Les guides des prénoms

Posted on samedi 16 décembre 2006 by Stéphane Leprince




Au fait, vous avez été nombreux à nous demander "Ca vient d'où Médérick? C'est Allemand?". A vrai dire, notre choix s'est vraiment fait d'après un coup de coeur.
Médéric (avec un "c" et pas "ck" comme notre mini moy) est le prénom du frère de notre amie Axelle (la femme à Kiki, voir billet précédent...). Quand nous avons entendu ce prénom; nous avons craqué, et c'est resté. Nous avons trouvé un tas de prénoms sympas, mais Médérick est resté!
Pour cela Internet est une fois de plus, un formidable outil pour trouver des idées de prénoms et aussi sur leurs origines et signification.
Cela me permet ainsi de vous dire que Médérick est un prénom issu du germanique mod, le courage, et rik, le chef.
Ce prénom est resté confidentiel tout au long de son histoire. Il a donné lieu à la contraction Merri, guère plus fréquente, mais plus connue en raison de la notoriété parisienne de son saint. Nul ne se hasarderait à prévoir sa carrière. Saint Médéric - dit saint Merri - était un moine thaumaturge et faiseur de miracles, installé sur la Seine tout près de Paris. Son tombeau devint après sa mort un lieu de pèlerinage. Une chapelle fut construite au-dessus, puis, au XVIIe siècle, une belle église qui conserve la plus ancienne cloche de la capitale.
MERRI ou MÉDERIC (Saint), Medericus , abbé de Saint-Martin d'Autun au septième siècle, honoré le 29 août.
Saint Merri, qui appartenait à une honorable famille d'Autun, manifesta de bonne heure sa vocation pour la vie religieuse, et entra, avec l'assentiment de ses parents, au monastère de Saint- Martin , où il édifia les religieux par sa piété, sa douceur et son obéissance. Élu abbé de cette communauté malgré sa résistance, il ne se crut pas digne, dans son humilité, de remplir des fonctions si importantes, et se retira à quelques lieues d'Autun pour vivre dans la solitude . Toutefois, cédant aux prières de ses religieux et aux sollicitation de l'évêque d'Autun, il rentra dans son monastère, qu'il gouverna longtemps avec une grande sagesse. Dans sa vieillesse, il voulut visiter le tombeau de saint Denis . A peine arrivé à Paris, il y tomba malade et mourut après deux ans de souffrances. Il n'avait voulu habiter q'une petite cellule qui attenait à la chapelle de Saint-Pierre. C'est dans cette chapelle que le saint abbé fut enterré, et où plus tard s'éleva l'église qui porte son nom et qui possède ses reliques.
Les Médérick, Médéric sont caractérisés par pratique, adaptation, enthousiasme, communication, générosité...on verra!!!

3 Responses to "Les guides des prénoms":

Kévin says:

Yo !!! Merci mon Kiki pour la vidéo (de Kurt) et bien sûr aussi pour celle du petit Médérick. Merci encore pour toute l'histoire de Médéric. Le notre revient mardi d'Angleterre pour les fêtes de fin d'année. Je pourrai lui faire un cours sur l'origine de son propre prénom. Et puis ça me fait penser que je ne sais même pas comment mes beaux-parents ont trouvé ce prénom. Donc, un dernier merci Kiki, car ça me fera un sujet de conversation pour le réveillon que je vais passer avec eux !!!

Steph says:

Pas de quoi, si je peux modestement ainsi participer à l'animation de réveillon Formanais, j'en suis tout heureux, et c'est la moindre des choses, c'est grâce à vous que notre tite crevette porte ce beau nom!

Carine says:

Comme il est trop mignon votre petit ! Bravo les parents vous avez bien travaillé !!

Bises