Les éducateurs spécialisés blogguent ils?

Posted on mercredi 29 octobre 2008 by Stéphane Leprince

J'ai cette semaine à l'ADEA une nouvelle promo d'éducateurs spécialisés tout juste rentré en formation depuis 15 jours: l'occasion pour moi de leurs donner une culture du web indispensable pour la nouvelle génération des éducateurs spécialisés et futurs chefs de de services des institutions.
A la demande des responsables de cette formation en apprentissage, j'ai cette fois 15 jours pour sévir et tenter de bousculer des idées reçues et donner des outils tic à ces futurs éducateurs.

Au programme: travail collaboratif et Google, logiciels de présentation, web 2.0, identité numérique,...et blogs carnet de bord (pauvres stagiaires réfractaires aux blogs, je suis désolé!) et réflexion sur le rôle de la médiation dans l'éducation spécialisée.


15 jours cette fois au lieu d'une semaine car après avoir abordé l'outil informatique comme support à la médiation éducative, je dois présenter également les capacités de l'outil pour restituer, valoriser la mise en oeuvre de projets dans les institutions.


Les lois ont imposé un changement important dans le travail des éducateurs qui doivent désormais avoir une approche très proche de celle qu'on retrouve dans les autres secteurs professionels: définition d'objectifs, définition de projets, évaluation du projet et de la réussite.


Donc comme dans les autres secteurs, l'éducateur doit s'outiller et doit se doter dans sa valise à outils professionnels des technologies de l'information pour mieux gérer dans son quotidien: organisation, gestion et centralisation des informations, partage et travail collaboratif.





Actuellement, comme dans bons nombres d'autres secteurs, les nouveaux outils ont encore du mal à s'installer et les raisons sont nombreuses comme nous l'évoquions ce matin avec Paul, éduc spé en formation. Résistance au changement, équipes encore composés d'éducateurs de la génération 68 et qui pour certains voient l'informatique uniquement comme le symbolisme extrème du matérialisme et de Big Brother, manque de formation, direction et cadres technophobes (on a vite tendance à l'être quand on n'arrive pas à utiliser la techno!), ou tout simplement manque de moyen...





Mais est ce que les éducateurs bloguent? Expriment ils leurs opinions, s'engagent ils sur le web? Partagent ils leurs quotidiens, ont ils saisi comme bon nombre de blogueurs militants que bloguer peut être une manière de revendiquer, de militer, de mieux faire connaître son métier, lui redonner une autre image que celle que les politiques veulent bien nous transmettre?





Voilà quelques liens trouvés après 30 min de recherche sur Google...rien de faramineux...pas mal d'esquisse de blogs mais pas de phénomènes encore. On sent que certains se penchent sur le sujet depuis cette année...




Mais c'est quoi un éducateur? Jetez un oeil sur cette vidéo encore disponible sur le site de France 5: http://emploi.france5.fr/blog/?tag=educateur





Et ces blogs là...que vont ils devenir???


Merci à tout le groupe de jouer le jeu de se tenter à l'écriture sur les blogs!

9 Responses to "Les éducateurs spécialisés blogguent ils?":

Marek says:

Les éduc' en formation blogguent-ils ? Oui pendant la semaine avec toi, contraint et forcé ;)
Ce débat à été houleu toute cette semaine, surtout le soir au gîtes pour nous éduc en formation, où autour d'un verre ou deux...ok 5-6, nous nous interrogions si nous allions poursuivre ou non l'experience, il me semble qu'une bonne moitié va abandonner le truc, qu'un bon tiers va y revennir, et qu'une poignée va reprendre l'idée du blog, pour y déposer, pour continuer la reflexion entammée avec toi cette semaine mais peut-être pas sous cette forme originelle.
Quant à moi ?
Merci pour cette semaine je me tate encore, mais tu vois, un jour aprés la fin de la formation je suis entrain de farfouiller sur quoi ? des blogs...

Carnet de bord ARIA 08 says:

Et oui comme dis Marek finalement, on y revient !! La preuve...
En tout cas merci pour cette semaine de formation ... on est samedi mais tout compte fait je serais bien revenue aujourd'hui, pour encore une ptite semaine...
A bientôt en mai, sinon à l'occaz sur le web (Ouais vive le WEB !!!!!!)

Géraldine

Yooztic says:

Ouah, de nouveaux commentaires sur mon blog par de nouveaux bloggeurs...la blogosphère continue de s'étendre.
Je pense en effet Marek que les proportions risquent d'être celles que tu prédis.
Le travail de recherche que tu réalises en butinant de blogs en blogs, est bien un travail d'éduc spé en formation: on te donne des pistes, et sans en être contraint, tu continues de part toi même la recherche. Tu te construis une vision réaliste du blog, il te restera peut être à tester ce que cela peut provoquer chez des ados comme ceux avec lesquels tu travailles. L'expérience que Géraldine partage sur son blog autour du travail avec l'ordinateur est vraiment intéressant. Travailler avec les blogs, c'est aller encore plus loin, c'est échanger aussi avec un groupe (comme nous l'avons fait ensemble)sur les écrits qu'ils diffuseront sur leurs blogs (rappel de la loi, comment on écrit, ligne éditoriale, travail en équipe...).
Merci de partager tes réflexions Marek!

Yooztic says:

J'oubliais!!!!
Faites moi remonter des adresses de blogs pertinents sur les éducs spé si vous en trouvez ;-)

Yooztic says:

Merci Géraldine pour ton commentaire, pour moi , ce fut une semaine réellement riche également et qui m'a fait avancer aussi, il y a eu un vrai partage.
C'est à mon sens, un des beaux côtés de nos métiers, formation, et éducateurs, lorsqu'il y a des vrais échanges constructifs pour tous.

Carnet de bord ARIA 08 says:

Alors là merci la médiation !!!
J'ai enfin compris quelque chose. Il y a un an j'ai fait un film sur windows movie maker, je n'ai jamais pu le publier (grrr) et là je me suis dis, prends ton tps et fais comme t'as appris à Bourg. Donc me revoilà parti sur mon film, j'ai juste enlevé tous les effets entre chaque photo ou vidéo et hop magie !!! PUBLICATION ... super ! Merci Stéphane

Géraldine

Yooztic says:

Merci Géraldine de me faire remonter ça...vivement que ce soit tes jeunes qui te renvoient ça!

Laurine carnat de bord ARIA 08 says:

Hello!
je me rends compte que je suis pas la seule a butiner les blogs (lorsque j'ai accés a internet). simpa de voir la reflexion de chacun depuis la formation!!

Anonyme says:

En tout cas moi je suis une éducatrice en formation qui bloggue. Je vous laisse aller voir http://educateur-specialise.blogspot.com/ A bientôt !