Les TIC pour tous et le libre dans tous ses états à la Biennale de Grigny 2009

Posted on dimanche 6 décembre 2009 by Stéphane Leprince



J'étais cette semaine à la Biennale de la M@ison de Grigny, une rencontre autour du thème "Accès pour tous aux TIC, illusion ou réalité?"

Un évènement, où se s'est retrouvé une communauté active de bloggeurs, et autres tweeteurs de la Région et de France autour de ce thème.

Logiciels libres et EPN(Espace Publique Numérique) prenaient une place importante au vu de la thématique et des acteurs présent à l'évènement. Un vrai bonheur que de pouvoir avoir des temps de rencontres avec les internautes que l'on lit habituellement sur leurs blogs, que l'on tweet-retweet, et avec qui on partage-échange sur le web.

J'ai pu y faire des rencontres nouvelles comme celle de Pierre-Yves Gosset de Framasoft, site de référence pour le référencement, la promotio et le téléchargement de logiciels open source.
Framasoft, c'est aussi la Framakey, une sacré bonne idée pour développer l'usage du logiciel libre auprès de tous et pour le changement des pratiques.
Une bonne idée de la part des organisateurs de la biennale, à l'entrée était offert une clé USB au format carte de crédit (toujours pratique à ranger au milieu des cartes de réduction de vos vendeurs de pizzas et kébabs favoris), contenant la solution Framakey dessus.


Ce fut l'occasion d'y croiser l'ami Vincent Mabillot, Enseignant-Chercheur et responsable de la licence professionnelle Colibre dans laquelle j'interviens. Vincent y tenait le stand de promotion Colibre aux cotés des stabds dédiés au libre.
Dans l'interview ci-dessous, Vincent présente son approche du logiciel libre et cette formation à la communication particulière. Il y parle aussi des "environnements privateurs"".


Grigny plateau webTV 2 from Coraia on Vimeo.
 
Techniquement, pour la partie multimédia, l'équipe de Zoomacom et Yoann Duriaux étaient aussi présents là ainsi que Radio Pluriel.

Pour ma part j'ai eu la chance d'être invité par Guy Pastre, Directeur Adjoint à la M@ison de Grigny, à participer à une table ronde dans laquelle je faisais un retour d'expérience sur le choix d'une plateforme de formation gratuite (Spiral) mais non open source à l'ADEA et pouquoi notre choix ne sait pas orienté sur le une plateforme libre comme Moodle.

Cette table ronde m'a permis la rencontre avec Dominique Dardel, rapporteur de cette table ronde, avec qui j'aurai voulu passer un peu plus de temps à échanger, notamment sur sa vision de la solidarité numérique, thème majeur de cette biennale. Nous pouvons pu échanger autour de la table ronde sur l'utilité des plateformes de formations à l'heure du web 2 et la place que Google Apps prenait dans l'éducation.
J'en profite pour remercier Gilles Chabré qui m'a rassuré et aidé à préparer mon intervention ainsi que Vincent pour nos échanges du matin autour des plateformes de formation et du libre.

Hélas, je n'ai pas assister samedi matin à la conférence de Christelle Membrey, heureusement, la biennale communique avec Twitter  et l'ensemble des travaux seront enligne très prochainement.

Un évènement à ne pas louper la prochaine fois pour tout ceux qui sont passionnés par un développement de l'internet solidaire, de ses usages, de la liberté d'expression et d'échanges et qui souhaite participer à une réduction de la fracture numérique.

0 Responses to "Les TIC pour tous et le libre dans tous ses états à la Biennale de Grigny 2009":