Google Documents: du Buzz à la conquête du travail collaboratif en ligne

Posted on mardi 18 septembre 2007 by Stéphane Leprince

L'efficacité par Google avec Presentation
Ca y est, la version de powerpoint par Google est sortie et vient compléter le traitement de textes et le tableur déjà en ligne depuis un bon moment sur Google Documents.


Le bel outil se nomme tout simplement Presentation pour l'instant, mis à part l'aspect multimédia et les actions, on peut faire à peu prêt tout comme dans le logiciel Powerpoint de Microsoft sans avoir à acquérir de licence!

Mais sur certains points, l'application de Google fait plus, comme dans Google Docs et Google Spreadsheets, vous pouvez partager votre travail et entrer dans le collaboratif en ligne gratuit.
En plus vous pourrez diffuser votre présentation et échanger dans une zone de chat en parallèle: amis de la foad, voilà de quoi faire simple et efficace.
Il suffit de copier coller le lien correspondant à sa présentation et tout ceux qui le souhaitent (et qui y ont été invités) se retrouvent à visionner en même temps la présentation et tout le monde peut commenter ce qu'ilvoit à l'écran.

Si vous avez déjà des présentations, Google présentation saura évidemment l'importer (pps,ppt..) et le stocker dans l'espace Google Docs. Les documents bureautiques courants ainsi que les pages html sont également importables pour l'intégration dans ses présentations.
Google Presentation peut ainsi être un moyen archi simple de partager des documents sans passer par des outils chers, et trop techniques comme des salles virtuels. Pas de fioriture ici mais de l'efficacité.

On entre donc dans un vrai espace collaboratif qui doit faire passer de mauvaises nuits aux dirigeants de Microsoft. Ils devraient vite s'adapter comme ils ont toujours su le faire mais Google ne laisse pas de répit. L'offensive est lancée depuis un moment, mais ce qui n'était qu'un moyen de faire parler sur la toile de Google, devient une vrai stratégie d'invasion sur le marché des outils de type groupware, et c'est gratuit pour l'instant, et les entreprises devraient être vite conquises par la puissance et les outils efficaces et suffisants pour une entreprise moyenne ne nécessitant de moyens informatiques/bureautiques très pointus mais souhaitant disposer d'outils bureautiques, de partage, et de diffusion pour le moindre coût.
Les services informatiques se délocalisent, après l'infogérance des techniciens, les logiciels vont s'utiliser à présent à distance et plus au sein des structures: plus de serveurs à maintenir, de licences à renouveller, de sauvegardes à gérer, etc.

Effectivement, si en plus votre boite mail est estampillée Google aussi, et bien tous vos documents seront transférable par courriel en quelques clics. On comprend bien qu'on a ainsi toute la palette des outils tic utilisés et indispensable à toutes les entreprises.
Encore un effort de Google pour travailler leur interface Gmail, et je crois bien que je vais lachement abandonner Google, et je ne serais surement pas le seul.

1 commentaires:

dark vadoc says:

Stéph, y'a ton dernier paragraphe que je ne comprends pas : "Encore un effort de Google pour travailler leur interface Gmail, et je crois bien que je vais lachement abandonner Google, et je ne serais surement pas le seul." Ce n'est pas google que tu vas lâchement abandonner ?! Ou j'ai tout compris de travers ???