Survey Monkey: créer des questionnaires en ligne

Posted on vendredi 9 mai 2008 by Stéphane Leprince

Il se peut que vous ayez besoin à un moment de mettre en place une enquête, un questionnaire mais vous n'avez pas forcément un site adapté d'une telle fonctionnalité.
Le site Survey Monkey vous permet d'y remedier en proposant un large éventail de questions à intégrer pour créer un outil d'enquête ou bien créer une évaluation dans le cadre de formation à distance d'une manière simple.


Ce site va vous permettre des créer des questionnaires, et de les imprimer si besoin (bien pour ceux qui ont des soucis avec la mise en forme dans les traitements de texte).
J'aime bien aborder l'intérêt pour les formateurs de créer des évaluations par le biais d'outils elearning: le temps passé à créer un questionnaire en ligne sera plus efficace que le temps passé à le faire sur un traitement, ces outils sont faits pour ça! Ce temps passé sera ensuite optimisé car fini le dépouillement, correction passé les heures de cours.
C'est la machine qui fait le travail chiant, et le bonhomme s'occupe d'analyser les résultats de son groupe et des apprenants.

Evidemment, si le formateur fait encore ses questionnaires de manière manuscrite, on ne pourra rien pour lui, tout comme pour les dinosaures à l'époque, ils se sont éteints malgré leur présence imposante.
Pour ceux là, on ne perdra pas de temps avec eux pour les convaincre, mais on en passera avec ceux qui souhaitent vivre avec leur temps...ça, c'est dit.

Revenons à Survey Monkey, l'enregistrement sur ce site.vous permet de créer gratuitement des questionnaires mais il existe une version payante qui coûte 200$/an pour la création de questionnaires et questions illimités, ainsi que l'utilisation de modèles de questionnaires. Le nombre de réponses est illimité également. Cela peut paraitre cher mais pas besoin d'avoir un hébergeur, de payer des licences d'utilisation, ça se réfléchit en fonction des besoins.



Survey Monkey permet d'utiliser un large choix de questions et de mise en page simples à exploiter:
  • Questions choix multiples, simples, questions ouvertes, listes déroulantes, formulaires dates et informations personnelles, affichage d'images, d'informations textuelles...

Pas de possibilité par contre d'intégration de code html ("embed") pour intégrer dans ses questionnaires des vidéos ou applications 2.0 partageables.
Pour l'intégration des questionnaires dans un blog, pas moyen non plus d'intégration par code html, il faudra intégrer un lien (voir plus bas dans l'article) ou utiliser une frame pour intégrer le questionnaire...dommage.

L'affichage et l'exploitation des résultats est plutôt pas mal fait et accessible une fois authentifié sur le site.


Cette application en ligne conviendra donc pour des besoins temporaires et pour des questionnaires courts.

SurveyMonkey n'est pas une révolution ou un incontournable mais peu dépanner de manière temporaire pour créer rapidement un questionnaire...si vos connaissances de l'anglais vous le permettent et que vous ayez été initié au principe de création de questionnaires numériques.

Testez maintenant le questionnaire démo pour Yooztic et profitez en pour me donner votre avis!
Cliquez ici pour répondre à l'enquête créée sur SurveyMonkey


ON RETIENDRA:

LES +: pas besoin d'avoir un site ou application en ligne, facilité d'utilisation, la variété des types de questions et des options, la possibilité d'imprimer les questionnaires,
LES - : l'interface en anglais, l'application pas entièrement gratuite, des bugs sous le navigateur Opéra (pas testé sur les autres), une interface pas vraiment "excitante", pas d'intégration dans un article blog


LES ADRESSES A RETENIR:


Blogged with the Flock Browser

1 commentaires:

Simon's parents (Katja & Laurent Gonnet) says:

pour créer un questionnaire en ligne gratuit, il y a www.magic-questionnaire.com. Aucune connaissance en html ou autre language requise. C'est enfantin, ça prend 5 minutes.