Xtimeline: créez votre frise historique 2.0

Posted on jeudi 8 mai 2008 by Stéphane Leprince


Non, Olivier Martinez ne m'a pas tué, ni censuré, mais le mois d'avril a été très chargé en activité pour moi et j'ai du faire passer, hélas, Yooztic est passé au second plan.
Cela ne m'a pas empêché de préparer des brouillons grâce au navigateur Flock qui est un régal pour mettre à jour son blog (peut être trop, à force de faire des brouillons, je n'ai rien publié depuis plus d'un mois).
C'est parti pour ce premier article de mai dédié au site Xtimeline...


Découvert lors de l'intervention d'Adrien Ferro lors du 7ème colloque de la FFFOD qui a eu lieu à l'ESC de Dijon, le site Xtimeline propose de créer des frises historiques en ligne.


Il faut évidemment pour créer sa frise, se créer un compte gratuit, comme tous les sites 2.0, en 1 minute votre compte est créé.
Ensuite, vous pouvez créer votre première frise


Chaque évènement déposé sur les frises, peut être accompagné d'une information détaillée comme l'article d'une encyclopédie comme Wikipédia.



Evidemment, son orientation web 2.0  s'accompagne de la possibilité de récupérer les frises que vous allez créer directement dans un article de votre blog ou sur votre site, ou tout simplement la partager sur le site Xtimeline afin d'enrichir le nombre de frises présentes en accès libre..



On imagine vite des applications pédagogiques pour des travaux orientés sur l'histoire ou sur l'illustration de travaux de recherche, de groupes.
Voilà une idée de site qu'elle est bien vue!!!
Pour finir l'intégration par code "embed" de la frise pour l'intégrer dans votre blog, site...avec en exemple un extrait biographique de ce formidable auteur de blog connu pour avoir un égo énorme:



Pour le moment, je trouve l'interface un peu trop sobre hélas, mais cela devrait s'améliorer rapidement.

A découvrir, peut être que le wikipedia de la chronologie historique est en train de se constituer.

4 Responses to "Xtimeline: créez votre frise historique 2.0":

Anonyme says:

ah ben moa je veux bien voir une frise d'un auteur avec une grosse correction (à pardon c'est pas le bon blog, donc un énnooorrme égo mais voilà, on tombe sur "XTimeline Detected An Error - Please try ag"... quelle déception....

Stéphane Leprince says:

Arff....j'ai fait une modif, ça devrait marcher...j'espère , sinon, mon égo, lié également à de très grandes compétences chez moi, va en prendre un coup :-(
Ca doit venir de ton pc sinon, mais pas de moi forcément!
Ni du site XTimeline...puisque j'en parle, et que je dis qu'il est bien!
;-)

Kévin says:

départ pour le vercors dans H-0 M-15 environ(je vis avec 2 femmes, 3 avec le chat, ce qui veut dire qu'on est pas encore partis) la plus grande cherche ses Converses depuis 1/4 d'heure. Tout ça pour dire que, pas bien le temps d'un long commentaire mais juste content de voir que Yooztic redémarre et connaissant le système des brouillons, je suis sûr qu'on va avoir droit à pas mal de posts dans les jours qui viennent.

Stéphane Leprince says:

Dans mes futurs projets de ce grand week, j'ai le projet de mettre des ptits commentaires sur les blogs des copains ;-)
Bon voyage à toute la famille...