Facebook: utiliser le web 2.0 coûte que coûte même si ça sert à rien?

Posted on vendredi 23 novembre 2007 by Stéphane Leprince

Deux échanges intéressants dans la journée d'hier et très liés: un sur les blogs avec une non-initiée au web, et un autre avec mes collèguopotos bloggeurs sur Facebook.

Tout s'abord dans le milieu de la matinée, c'est autour du café que Pascale m'interpelle sur "c'est quoi un blog". Elle m'explique que sa fille de 9 ans lui a demandé d'avoir le droit d'avoir son blog car Maman et Papa ont autorisé son grand-frère à utiliser msn avec ses copains (mais sous surveillance, avec codes d'accès etc...).
Mais Pascale ne comprend pas pourquoi sa fille veut un blog...ça sert à quoi? Sa fille est passionnée par les poneys, elle veut en parler sur son blog, mais....qui est ce que ça va bien intéresser de lire le blog de sa fille qui parle des poneys. On a convenu de passer un moment pour que lui explique le phénomène, les bienfaits, les dangers possibles...
Ce discours de l'intérêt des blogs se pose pourtant beaucoup moins qu'il y a deux ou trois ans. Désormais les blogs inquiètent les journalistes, les hommes politiques, on consulte les blogs avant d'acheter, pour faire de la veille, on écrit dans des blogs pour partager, pour se faire plaisir, pour le travail, à titre personnel ou encore dans le cadre de sa formation. Il y a des blogs inutiles pour soi, utiles pour d'autres mais comme l'était auparavant les sites tels qu'ils existaient il y a une dizaine d'année.
Il y aura surement des enfants intéressés par les poneys, par la manière d'écrire de cette petite fille, sa manière de décorer son blog qui leur sera proche...

Ensuite à midi, autour de repas, je lache que j'ai mon espace Facebook, et là, je me sens seul face à mes collègues pourtant bloggeurs et qui maitrisent le web 2.0 sur le bout des doigts...et arrive le "ça sert à rien Facebook".
Mais effectivement, on trouve pas mal d'articles sur ce sujet et en même temps le phénomène est énorme. Pourquoi Facebook est il estimé à présent à ...15 milliards de dollars? Pourquoi Microsoft a t-il investi 240 millions d' € pour obtenir ..1,6% de Facebook?

A l'heure qu'il est, j'en suis à expérimenter, mais j'ai le coup de coeur, comme je l'ai eu pour le web, le chat, le téléchargement de freewares pour Windows (avec son lot de logiciels inutiles), la messagerie instantanée, puis les blogs, et les applications du nouveau web.
A chaque fois le discours était le même...à quoi ça sert????
Facebook est addictif pour toute personne qui aime passer du temps sur le net, partager, expérimenter et échanger. L'outil est riche car ouvert et la multitude d'applications qu'on y trouve devrait vous permettre d'y trouver un intérêt.
Le carton ne fait que commencer car il faut le rappeler, Facebook n'est encore qu'exclusiment en anglais, et le passage à la francisation devrait amplifier le phénomène!

5 Responses to "Facebook: utiliser le web 2.0 coûte que coûte même si ça sert à rien?":

Anonyme says:

pff, moi rien comprendre, je retourne vite sur le blog de ta titefée !!!
Anonyme lucette

Anonyme says:

ds un registre un peu similaire, est ce que vous avez entendu parler du reseau social des jeudis.com ?
on en entend bcp parler ces derniers temps

Stéphane Leprince says:

Merci pour ton commentaire Agnès...

Non, je suis abonné au jeudis.com par newsletter mais ne savais pas qu'ils s'étaient mis également aux réseaux sociaux...je vais suivre ça.
Tu t'es inscrite? Tu connais un peu le principe?

Unknown says:

salut yooztic
j'suis inscris sur lesjeudis.com
agnès a raison, ils ont lancé leur reseau social y a pas tres longtemps
perso j 'sais pas comment c'etait avant vu que je m'y suis inscris suite a differents commentaires que j'avais lu sur le lancement de leur reseau social
mais en tous cas maintenant on peut dialoguer entre utilisateurs, echanger des infos ( sur les employeurs par exemple), en plus des classiques fonctions du site de recrutement (upload de cv, offres d'emplois etc)
c'est aussi possible de faire tout ça anonymement si on le souhaite, apparement ça a l air d'etre le fer de lance des jeudis cette fonctionnalité
voila j'espere que je t'ai aidé yooztic, et puis sinon je pense que tu trouveras des infos directement sur leur site

Stéphane Leprince says:

Merci Olivier pour les précisions, je vais tester ça